Neko

Skip to content
Clique pour avoir la référence de l’artiste ayant créé le Picrew

La construction de ce blog a été le fruit d’un cheminement de pensée en cours depuis janvier 2025. J’ai d’abord arrêté de traîner sur Tiktok pour passer le temps, sans vraiment de raison. C’est venu comme ça. J’y étais déjà de moins en moins, donc mon algorithme me connaissait moins bien et mon cerveau TDAH-esque était soudainement beaucoup moins happé par le truc.

Ça m'a déjà fait me sentir beaucoup mieux sur mon rapport aux écrans. J’avais toujours eu du mal avec les réseaux sociaux, parce que je ne me sentais pas assez à l’aise pour poster sans pour autant pouvoir (ou vouloir) totalement m’en défaire.

Durant la même période à laquelle j’ai stoppé Tiktok, j’ai découvert via YouTube des gens qui discutaient d’une autre façon de concevoir Internet. C’est d’abord grâce au podcast Wild Geese par Anna Howard, via un épisode intitulé “creating a digital garden to end my doomscrolling” que j’ai d’abord eu la motivation de me créer un espace digital dédié. Je l’ai d’abord imaginé privé comme ce qui est recommandé dans la vidéo, mais très vite mon idée s’est développée en dehors du cadre. Le motif original est cependant resté : arrêter de consommer uniquement de manière passive, faire sortir des choses de soi.

J’ai ensuite été inspirée par des blog sur Neocities et ailleurs recommandés par la chaîne LuvstarKei, et de bien des manières par d’autres gens encore : mickeyyyy4, Mina Le, Lisa Fevral…

Avoir de la ‘cultural literacy’, de l’alphabétisation culturelle, et donc savoir comprendre, déduire et avoir un regard critique sur les choses que l’on consomme est aujourd’hui une seconde nature pour moi de par mes études (j’ai un Master en Cultural Studies). Mais cette nature a été ramollie et mise à mal par la position passive que l’on nous encourage à avoir sur des espaces numériques. Toute la place disponible dans notre cerveau est alpaguée dans une cacophonie de paroles nous pressant tous de consommer les mêmes choses, de penser les mêmes choses de ce que l’on consomme et de ne jamais chercher ailleurs, plus loin.

Aujourd’hui, je ne me retrouve plus dans ce que sont devenus les réseaux sociaux : montée du fascisme, pubs à foison, abonnements premium, IA, microtrends, contenu pensé pour l’overstimulation… Je voulais créer des choses sans me sentir enfermée dans un réseau social qui ne cherche que le profit. Je reviens donc ici à mes racines. J’avais déjà un blog à mon adolescence. J’aimais déjà beaucoup de mes centres d’intérêt actuels ; créer des trucs, regarder des films. Je jouais juste pas aux jeux vidéo car j’étais trop pauvre, mais à part ça tout y est. Et avoir un rôle actif sur Internet provoque en moi une excitation indescriptible.

Ainsi, à travers ce blog je veux faire l’archivage de qui je suis et de qui j’ai été, et ne pas juste avoir un rôle passif dans la consommation de contenu. Je veux absorber les créations de ces fantastiques espaces d’Internet pour ensuite redonner ma part de créativité à ce tout. J’espère de tout mon cœur continuer à approvisionner ce morceau d’Internet et que vous puissiez vous aussi en être inspiré et créer à votre tour !!